L'assistance à distance en cas d'impact est un service de sécurité clé de l'appli OnStar Guardian. Elle peut utiliser les capteurs intégrés dans un téléphone conçus pour détecter une collision. Lorsqu'un accident se produit, l'application est conçue pour alerter un conseiller certifié de l'équipe d'urgence OnStar, qui peut appeler le membre pour l'aider et communiquer avec les premiers intervenants.
Non seulement le conseiller fournit des renseignements importants sur l'accident aux premiers intervenants, dont l'emplacement du véhicule†, mais ils peuvent également évaluer la situation, fournir des instructions médicales, et même communiquer avec les membres de la famille. Et ils resteront en ligne avec le membre jusqu'à l'arrivée des secours.
Un membre n'a pas besoin de lancer OnStar Guardian pour que l'application détecte une collision. Elle est conçue pour s'exécuter en arrière-plan de manière continue tant que l'utilisateur reste connecté et que les autorisations appropriées sont accordées.
L'assistance à distance en cas d'impact est offerte à tous ceux qui ont installé l'application et qui ont un abonnement actif, peu importe la marque du véhicule qu'ils conduisent ou dans lequel ils se trouvent. OnStar Guardian va là où le membre va, à condition qu'il dispose d'un service cellulaire, qu'il soit passager ou conducteur. L'application peut être utilisée sur les appareils Apple et Android.
En cas d'accident, les utilisateurs d'Android seront automatiquement connectés à un conseiller OnStar, même s'ils ne peuvent pas atteindre le téléphone. Les utilisateurs d'Apple recevront un appel qu'ils devront répondre pour être en contact avec le conseiller.